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Première partie BIS : L'ALLEGEMENT EXTERIEUR

1 - MISE AU POINT

Après avoir abordé l'allègement intérieur, passons maintenant aux autres parties de la voiture. Il va sans dire que cette section va se révéler plus coûteuse, car les panneaux de carrosserie (entre autres) sont assez chers. Enfin, si vous voulez vraiment tirer la quintessence de la 924, tout en gardant son look d'origine (c'est à dire pas d'ailes larges, ni de prise d'air "tuning", etc…), cet article pourra peut-être vous aider… Enfin, je l'espère!


2 - REPERES

La carrosserie peut être allégée de beaucoup, en utilisant des panneaux en polyester (les plus courants) ou aluminium (faut les faire soi-même!).
Il suffit de chercher sur le net, beaucoup en vendent. (Voir adresses ci-dessous)

Un capot en poly
par exemple coûte 500€, mais pèse le ¼ du capot normal! Vous pourrez l'attacher avec 4 goupilles à chaque coin, ce qui est assez pratique puisque le capot se déposera entièrement, ou alors essayer de remonter l'attache avant et les compas (sans vérins, gain de poids!). Il existe 2 sortes de ces capots: une simple "peau" externe, ou bien un vrai capot avec doublure interne en renfort. Le prix est évidemment différent…
Je me suis payé un capot en poly de chez Van Zweeden . Près de 500€, mais le résultat en vaut la chandelle ! ;)
- Poids d'un capot d'origine (+ crochet): environ 20kg
- Poids d'un capot en poly (sans crochet): environ 6kg.
A cela s'ajoute le poids des 2 goupilles, en acier (Sparco), car les seules en alu disponibles sont bleues ou rouges ! :(
Attention, les boulons des attaches de compas ne sont pas ceux d'origine (du 6mm au lieu de 8)!
Mais le poids de ces goupilles est compensé (et largement), par la suppression de l'attache au dessus du radiateur (encore 500gr en moins ;), et de son câble! On peut donc tabler sur un bon 14kg de gain!
Pour moi, c'est un investissement cher, mais indispensable sur une pistarde, surtout que le train avant de la 924 est assez pataud.


Si vous aimez la prise d'air de la Carrera GT, pourquoi ne pas en mettre une? L'air ingurgité irait directement sur la culasse et le dessus du moteur, ce qui n'est pas mauvais vu le refroidissement pénible du 4eme et dernier cylindre. Un petit grillage sur le devant de cette prise d'air serait utile pour éviter les corps étrangers…

Pareil pour la vitre arrière, qui peut être remplacée par un modèle en plexi (interdit!), en lexan ou en Makrolon. Plusieurs sociétés en vendent sur le Net (voir les liens), et un membre du club9.24 a déjà fabriqué une vitre arrière en Makrolon. Prix: environ 550€, sans l'armature ni l'aileron… Cher, et fragile (incassable, mais attention aux rayures), mais très léger! C'est assez comique comme matière, ça plie ;)

J'ai monté le hayon arrière + 4 vitres latérales, avec coulisseau pour la fenêtre conducteur. Le résultat est pas mal du tout pour du travail artisanal! Mais il faut compter plus de 850€…
- Poids d'un hayon d'origine (+ aileron 944): environ 25kg
- Poids d'un hayon en poly (sans aileron): environ 7kg.
Et encore 18 kg de gagnés ici !
Je compte poser un aileron de 968 Turbo RS dans le futur, en poly bien sur, mais c'est une question du budget, plutôt short en ce moment… ;)
J'ai refait le joint en silicone tout le tour pour l'étanchéité.

Sinon, j'ai commencé à monter les petites vitres latérales en Makrolon aussi... Pas évident! J'ai déjà fait 6 griffes :(
Question poids :
- Macrolon: 725 grammes la paire!
- Verre: 1590 grammes la paire!
Soit moins de la moitié ;)
Mais attention
: le gain de poids trop prononcé à l'arrière du véhicule va entraîner un déséquilibre de la voiture, à savoir trop de poids sur l'avant. Donc, je pense qu'une vitre arrière en macrolon (par exemple) doit s'accompagner obligatoirement d'un capot et d'ailes avant en poly…


Justement, parlons des ailes avant : il n'existe pas à ma connaissance de vendeurs d'ailes avant en poly pour 924, à part Pro-9 UK (voir liens). Je parle bien sûr de modèles d'origine. Des ailes larges style 944 ou 944 Turbo existent, mais alors vous devrez modifier le spoiler avant, et le pare-choc. L'idéal est de monter un avant de 944 Turbo complet, mais est-possible sans trop de peine? Et puis, les voies avant vont sembler bien menues sous des ailes si larges… Pas très beau tout ça!
J 'ai viré les répétiteurs latéraux et leurs câbles, ainsi que l'antenne radio. Gain de poids faible, mais le profil de l'auto s'en trouve épuré ;)

NEW: J'ai également profité de mon changement de freins pour gratter l’anti-gravillon sur les contre ailes. Boulot de malade, mais encore 2*1.5kg en moins! J'ai également monté 2 ailes en polyester ainsi qu'un spoiler avant de chez Pro-9, ceux-là même utilisés par le Championnat anglais de 924. Je n'ai pas encore pesé le gain, mais probablement 10kg, les ailes d'origine pesant 7kg pièce.

Le toit ouvrant
peut être remplacé par une simple plaque en plastique, attachée par des vis rapides (voir chez Lindsey Racing). C'est beaucoup plus léger, mais il faut virer tout le mécanisme du Targa, et puis il y a des renforts sur le toit qui ajoutent un peu de poids. Mais il faudrait voir si ceux-ci ne contribueraient pas à renforcer la caisse, car dans ce cas, ce ne serait pas mal du tout…
A noter que cette compagnie vend même un panneau arrière (donc entre les 2 feux arrière) complet en poly… Vous avez dit sauvage?

Par contre, les ailes arrière sont beaucoup plus difficiles à retirer que les ailes avant, car elles sont soudées, et mettre un panneau en poly serait vraiment dur (mais ça se vend chez GT racing!). Un kit Carrera GT (bien réalisé) est pas mal, mais là ça ajoute du poids! Et puis ça augmente la traînée aérodynamique. De plus, des ailes larges avec des voies étroites, y'a rien de plus laid… Donc, à choisir, y'a mieux à faire que de monter du large et du poly sur les ailes arrière.

La calandre
peut être remplacée par un modèle "turbo", en poly bien sûr. Mais attention: les faces avant sont généralement soudées (sauf sur la 924S, c'est boulonné), et puis souder du plastique sur de la tôle… c'est pas évident! Une face avant "normale" en poly est bien sûr une bonne idée, mais vous ne bénéficierez pas de prises d'air additionnelles (voir le dossier sur les filtres à air). A noter que le surcoût ici ne vaut pas forcément la peine, le gain de poids étant faible.
Voilà, c'est monté! Démonter la calandre d'origine n'a pas été de tout repos, mais c'est joli.

Des pare-chocs avant et arrière existent aussi en poly, mais le coût est assez élevé. Je pense qu'en reprenant les pièces d'origine et en les surmoulant, voire en les amincissant à coups de ponçage, ça doit faire gagner quelques kilo, à moindre frais. Je pense le faire, je vous tiens au courant. On peut remplacer le bloc feux de position / gros phares par une prise d'air, des modèles pour Golf sont disponibles un peu partout et bon marché, MAIS ne sont pas à la bonne taille! Ils sont trop larges et devraient donc être raccourcis. L'air pourrait ainsi être envoyée vers les freins, comme sur les 911 RS. Le gain de poids n'est pas énorme, et il faudra rajouter des feux de position et gros phares si on veut encore passer au contrôle… Pas une modif évidente à priori, mais assez jolie et surtout pas très coûteuse (sauf pour le problème d'optique).

Perso, j'ai carrément viré les feux de position, et je vais adapter une buse d'air pour les freins provenant d'une 964 RS92, avec découpes dans la carrosserie pour faire passer les boas.
Gain de poids : 1.5kg-500g pour les prises d'air, donc un bon kilo.

Sans oublier les phares, qui peuvent être remplacés par des modèles style Carrera GTS: 2 vitres en plexi, des phares de Mazda 323F ou équivalent, 2 coques en plastique faites maison, et le tour est joué! Plus de moteur de lève-phare, ni de barre reliant les 2 phares, etc… Les faire soi-même doit être ardu, mais peu coûteux et c'est assez joli. A noter que Club Auto Sport UK, Van Zweeden et Cup Spirit (voir liens) commercialisent un kit complet, mais assez cher. De plus, si on opte pour cette solution, on peut caser les gros phares et feux de position dedans, donc virer le fameux bloc et mettre des prises d'air comme évoqué ci-dessus…

Une autre solution consistait à fixer les phares d'origine définitivement en position ouverte, et de virer tout le mécanisme de lève phare. C'est moins joli et ça diminue la vitesse de pointe assez méchamment (8 à 10km/h), mais c'est un peu plus d'origine et aussi léger. Je l'ai fait, et c'est un jeu d'enfant! Il suffit de forer 2 petits trous pour visser les phares, et voila ;) Du coup j'ai viré tout le mécanisme et son moteur, le gain de poids est important et surtout, ça dégage bien l'avant du compartiment moteur. Mais j'ai acheté des phares de GTS sur Ebay, que je vais monter bientôt.

Coté mécanique, il est à noter que des sociétés anglaises vendent des alternateurs et démarreurs plus légers (près de 5 kg de gain!). Ca doit être intéressant.

Le volant moteur
peut aussi être allégé, ce qui fait encore gagner environ 5kg, et beaucoup de réponse moteur (attention, ça ne fait pas gagner de chevaux, mais bien du "répondant", car il y a moins d'inertie!). Beaucoup plus cher, le vilebrequin allégé est disponible aussi chez Huntley Racing, mais pour les 924S uniquement.
Mais à ce niveau, c'est plus de la passion, c'est de la folie…

Des bras de suspension arrière
en alu (comme sur tous les 4 cylindres après 1985) sont très intéressants. Car qui dit gain de poids sur la suspension dit aussi meilleure tenue de route. L'inconvénient, c'est le prix (450€ le bras en neuf…), surtout qu'en occasion, les roulements sont souvent morts et ne se changent pas séparément, il faut le bras complet!

Pareillement, des jantes en alu de plus grand diamètre, mais de conception plus récente et fort ajourées, pèseront moins aussi, et éliminer du poids non suspendu (comme les freins et la suspension), c'est ce qu'il y a de plus important, car ça contribue également à améliorer la tenue de route!

Toujours en parlant de poids non suspendu, des disques de freins perforés style Zimmerman font aussi gagner un peu de poids, tout en étant plus efficaces. Ils existent pour toutes les 924. Mais vous en saurez plus dans un dossier "spécial freinage"…

Fin du fin, sur une 924 de course, on peut éliminer le logement de la roue de secours, et le remplacer par une tôle plate! Et oui… Bientôt sur la mienne, avec la batterie dessus pour recentrer les masses ;)


3 - IDEES

L'allègement pourrait être poussé plus loin encore, en supprimant :

1) L'air conditionné. Pour ceux qui l'ont, mais c'était plutôt réservé aux USA. Tout le système sous le capot peut être retiré et vous verrez que votre voiture s'en portera mieux (un peu plus de place pour le radiateur d'eau).

2) Les rétros externes, et les remplacer par des modèles plus élégants que ces "oreilles d'éléphant", comme ceux d'une Opel Manta GT (durs à trouver, mais très mignons et 3x plus légers!). Ils sont manuels, mais bon… moins de problèmes électriques aussi!

Attention, les rétros d'Opel Manta, c'est beau, c'est ultra léger, mais qu'est-ce que c'est chiant à mettre… Résultat, des trous dans ma porte pour rien, un support qui a cassé, et le rétro d'origine qui ne se monte plus bien… j'ai fait une erreur là… Si c'était à refaire, je conseille de mettre des rétros de 924/944 manuels (dessus identique aux Golf 2, mais embase différente).
Ici, j'ai mis un rétro générique acheté 10€ et ultra léger.

3) Le bocal de lave-glace : on peut en mettre un plus petit, car celui d'origine (pour les véhicules équipés d'un lave-phare en tout cas) fait ses 6 litres! Donc 5kg facile en moins…. Moi c'est réglé, j'ai viré tout le système!


4 - MON OPINION


Il est vrai que toucher à la carrosserie, c'est délicat. Mais c'est le moyen ultime pour retirer du poids!
Des rétros d'origine, mais manuels comme ceux des Golf II, feraient bien l'affaire non? A noter aussi que, malgré son coût élevé, un capot en polyester ne se voit pas au premier coup d'œil… Mais apporte beaucoup!
Des ailes larges, je ne suis pas pour, ça n'apporte rien, et si vous aimez leur look, achetez une 944… Des ailes au look d'origine en poly sont difficilement trouvables, par contre une grille avant de turbo, des pare chocs avant et arrière, et un spoiler avant de turbo (en métal, mais il y a de petites ouies de freins…) seraient pas mal.
Une vitre arrière en plastique (tout comme les custodes), pourquoi pas ??? Oui c'est cher et fragile, mais c'est efficace…
Les phares aussi, à vous de voir. C'est une affaire de sous, et de goûts.


Le capot en polyester.

Les attaches rapides Sparco.

Suppression de l'attache.

Suppression des vérins!

Hayon arrière en Makrolon.

Détail du hayon, finition artisanale...

Vitres latérales en Makrolon, avec glissières

Les custodes sont également en Makrolon!

Calandre de 924 Turbo en poly.
Notez le guidage d'air d'origine.

Décapage des contre-ailes.

Vue générale, arceau et ailes en poly.

Calandre de 924 Turbo, spoiler avant, capot et 2 ailes, le tout en poly!
Bientôt des phares de GTR...


5 - REMARQUES

Certaines modifs ne font pas gagner de poids, mais au contraire en ajoutent !

1) Tous les accessoires! Et oui, tout ce que vous mettez en plus sur votre Porsche pèse toujours quelque chose… Limitez-vous sur les queues de renard pour l'antenne auto-radio, les antennes GSM, la moumoute sur le volant, etc… ;)

2) Il y a peu de poids que l'on peut ajouter sur la carrosserie (par rapport à l'intérieur), mais les kits " larges", mêmes s'ils sont en poly, ajoutent aussi du poids!

3) La liste ci-dessus n'est sans doute pas complète, mais a l'avantage d'aborder un peu tout de manière générale. Il est évident que si je trouve des nouveautés petit à petit, vous en serez les 1ers informés.


6 - CONCLUSION

La 924 pèse environ 1130 kg à vide. Les ingénieurs ont réussi à descendre la 924 GTR à 930 kg, mais là c'est une voiture de course et ce n'est plus utilisable sur route. Un bon compromis s'impose suivant ses propres désirs, mais en tout cas mon but est de descendre sous les 1000 kg à vide (on est encore loin de la Lotus Elise, qui, avec son 1.8L de 120cv et ses 700Kg, est capable d'atomiser beaucoup de voitures bien plus chères).
L'ennui, c'est le budget, et surtout le temps. C'est beaucoup plus chouette de tout faire soi-même, mais il faut être outillé, et avoir quelques notions de bricolage...

Pour le moment, j'ai gagné environ 160kg!!! J'en suis à moins de 1000kg estimés ! Mon but est atteint ! :))) Néanmoins, je vais continuer à l'alléger, car je vais devoir compenser le poids de l'arceau (32kg)…


7 - LIENS

Voici une petite sélection de liens où vous devriez trouver des kits polyester, vitres lexan, pièces perfo…
C'est loin d'être complet, mais c'est déjà ça !

http://www.cupspirit.com (spécialiste français)
http://www.gt-racing.com
(un des plus complets)
http://www.pro-9.co.uk (pas mal de pièces en fibre pour 924)
http://www.kfz-vonoldenburg.de/index.html (idem)
http://www.v-zweeden.com (idem)
http://www.allporsche.com/GT.html (Kit style Carrera GT)
http://www.americaninternationalracing.com (assez complet)
http://www.clubautosport.co.uk (kit pour 924 assez chouette)
http://www.fiberwerks.com (Spoiler avant et arrière)
http://www.lindseyracing.com (une 944 de course qui tue…)
http://www.9xauto.com (un peu de tout)
http://www.showcars-bodyparts.com (de tout !)
http://www.pefa-design.de/index-e.htm (site allemand)
http://www.spektrproducts.com (Vitres Lexan)
http://www.recaro.com (sièges sport)
http://www.momo.it (idem)
http://www.corbeau.com (idem)

1ère PARTIE !

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Voir aussi :
- Pot d'échappement
- Filtre à air

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