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Première partie : L'ALLEGEMENT INTERIEUR

1 - MISE AU POINT

Une étape importante dans la recherche de la performance consiste à alléger la voiture au maximum. Souvenez-vous des Lotus… Petits moteurs, grandes performances. Le secret? Le poids-plume!
Le rapport poids/puissance inférieur à 7 kg/cheval définit l'appartenance ou non à la catégorie "sportive". Le ratio poids/puissance de la 924 est de + ou - 9 kg/cheval. A titre d'exemple, celui d'une Ferrari 360 Modena est de 3.6kg/cheval, et celui d'une F1… 0.65kg/cheval!!! Mais celui d'une Peugeot 806 TD est de… 18 kg/cheval! Voilà qui situe notre chère 924 au niveau d'une berline moyenne. La préparation moteur étant limitée et surtout très coûteuse pour les 924 atmo, j'ai préféré le gain de poids. Cela apporte non seulement une meilleure accélération / tenue de route, mais aussi un meilleur freinage et une moindre consommation! Le tout pour (presque) pas un rond!
En fait, cela n'apporte que des avantages, sauf au niveau du confort, et du respect de l'origine.


2 - REPERES

J'ai retiré toute la moquette, ainsi que les isolants, la banquette arrière et son dossier, etc… J'ai tout pesé et résultat : 65kg!
Cela peut paraître insignifiant, mais si vous voulez vous rendre compte de la différence, il vous suffit de faire un tour avec votre 924 seul, puis le même tour avec une personne de 65Kg (votre fiston, votre femme ou votre chien…). Stupéfiant! Surtout les reprises!
Banquette arrière + dossier: 12 kg
Moquette avant + isolants: 21 kg
Moquette arrière/coffre + isolants: 23 kg
Cric et accessoires: 3 kg
Roue de secours: 15 kg => Peut être remplacée par une bombe anti-crevaison.
Divers (ciel de toit, planche en dessous de la boite à gants, vide-poches, pare-soleils, montants de pare-brise, éclairage coffre/capot, câbles…): 5 kg
Haut-parleurs (pour 4): 1 kg
Panneaux de portes (2): 4 kg
Moteur de lève-phare + mécanisme, + pièces divers (anti-brouillard, câbles): 4kg.
Chauffage complet + console centrale: 4kg
NEW: Volant alu Sparco + moyeu: 1.65kg.
NEW: Volant 993 RS avec moyeu Porsche: 1.85kg
NEW: goudron sur les planchers et la console: 7kg.
NEW: goudron au dessus du réservoir, bac de roue de secours et coffre: 1.3kg.
Ce qui porte déjà le gain de poids à plus de 100kg!!!
Néanmoins, lorsque j'en aurai terminé avec l'allègement, je vais faire peser ma voiture tous pleins faits.
Nota: il est clair que, bien qu'ayant tout pesé, je n'ai pas fait cela avec une balance de la NASA, donc il peut y avoir une erreur de 1 ou 2 kg.


3 - IDEES

L'allègement pourrait être poussé plus loin encore, en supprimant :

1) Le chauffage. Non, bien sûr, il faut le garder pour l'hiver, mais on pourrait imaginer un dispositif simplifié avec interrupteur 2 positions par exemple (Off ou à fond), garder le réglage chaud/froid, mais supprimer le réglage pieds/tête et dégivrage, pour le fixer sur une seule position. D'ailleurs, ça vous arrive souvent de chipoter avec les molettes? Moi pas. Il est réglé sur froid en été, au milieu en hiver (la chaleur du moteur est assez présente), et sur ¼ ou ¾ suivant mon humeur, le tout dirigé sur les vitres. Cela permettrait de retirer pas mal de conduits, de câbles,… et de simplifier le tableau de bord, bien chargé derrière.

A moins de retirer le chauffage complètement? Et bien c'est ce que j'ai fait!
Je n'ai laissé que le radiateur, branché aux 2 durits qui sortent du bloc moteur, histoire de garder le circuit étanche, et puis le radiateur de chauffage ne pèse que quelques centaines de grammes (c'est de l'alu). J'ai bouché la trappe d'arrivée d'air dans le compartiment moteur avec une tôle en alu, car il y avait un courant d'air dans l'habitacle ;)

2) La console centrale. Vous fumez? Et bien arrêtez tout de suite et jetez ce cendrier! Si vous n'avez pas de radio, et que vous avez le chauffage simplifié cité ci-dessus, gardez simplement la partie supérieure de la console avec les compteurs et attachez la en-dessous du tableau de bord, en fixant les interrupteurs de chauffage dessus.

Chez moi, elle a disparu également! J'ai déplacé les manomètres à la place des grilles de ventilation centrale du tableau de bord. Je dois encore raccorder la température d'huile ;)
Mais maintenant, il n'y a plus RIEN sur le ponton central, mis à part le levier de vitesse.

3) Les vitres électriques. De plus, elles sont souvent sujettes à problèmes. Donc un peu de " confort " en moins pour moins de problèmes et… moins de poids ! Perso, j'avais des vitres manuelles, remplacées par des vitres en Macrolon ;) => Voir dans la 2ème partie.

4) Des panneaux de portes en alu. Je comptais en refaire sur la mienne, car les originaux sont bruns… Je pensais les fabriquer en alu lisse ou bouchonné (oui, comme sur les Bugatti !), en conservant les poignées de portes, et en prenant les vieux comme gabarit. Ou alors s'inspirer des panneaux de porte des 911RS avec tirette pour l'ouverture, etc… Ca peut être très beau! A vous d'imaginer la vie qui va avec ;)
Mais j'ai finalement décidé de virer purement et simplement les panneaux de porte et de ne rien mettre à la place, en attendant des portes en polyester.

5) Et bien sûr des sièges baquets avec harnais, qui pèsent la moitié. Le prix pour de beaux baquets est dissuasif (de l'ordre de 200€ à 1000€ le bout…), mais cela vaut la peine. C'est utilisable au quotidien, sauf point de vue circulation / visibilité puisque vu qu'on est collé dans le baquet, on ne sait pas s'avancer pour regarder à un carrefour par exemple, ni trifouiller dans la boite à gants. Et c'est à peine moins confortable que nos sièges… Je me suis payé en 2000 des Sparco Sprint (2x150€, harnais Sparco 4 points : 2x60€, glissières : 2x60€), ce ne sont pas les plus beaux ni les plus légers (armature métal), mais c'est un bon choix.

NEW: Fini les Sparco Sprint tubulaires! Je me suis payé les baquets à coque plastique (à priori 13kg pièce) de la GT3 RTS-1 préparée par PSI, qui aurait pris 352km/h d'après Olivier Namêche. J'ai des sièges plus rapides que l'auto. :)

6) Le volant : un beau volant Sport 3 branches, style Sparco ou Momo, pourquoi pas? Mon Sparco Monza est d'une pièce en alu et ne pèse vraiment rien! L'adaptateur, lui par contre, est assez lourd. Mais l'ensemble reste plus léger que l'origine. De plus, la jante est plus épaisse et le diamètre un peu plus petit (350mm au lieu de 380mm), ce qui fait que la prise en main est franchement meilleure que le (déjà excellent) volant Porsche. Pour un usage quotidien, évitez le volant en cuir retourné (excellent " grip "), car ça fait assez mal aux mains à la longue… Mais pour un usage piste, je le conseille.

NEW: J'ai changé (temporiarement?) mon Monza par un volant de Porsche 993 RS, histoire de rester dans le ton ;)


4 - MON OPINION

Je pense que sans tomber dans le dépouillement total, il y a quelques élément que l'on peut virer dans sacrifier le look de sa 924. Je pense notamment au tapis en caoutchouc en dessous de la moquette du coffre, qui pèse beaucoup! Si on n'a pas de radio, les câbles et les hauts-parleurs s'en iront sans regrets. Le cache bagage boulonné sur le dossier de la banquette, voire même le dossier de celle-ci (12kg!) comme sur les 968CS et la Carrera RS, peut se retirer. Idem pour les ceintures arrière. Et si on est franc, pourquoi ne pas retirer le cric et sa manivelle? En chipotant, on pourrait retirer la lampe de coffre et de boite à gants. Il a sûrement moyen de remplacer la moquette par une plus fine également, sans isolant.
Enfin, un rétro intérieur plus léger (comme ceux vendus dans les Centres Auto pour les moniteurs d'auto-école, et qui tiennent avec une ventouse) ferait bien l'affaire non? Il doit peser 75 grammes…
Voilà, tout est affaire de goûts, mais comme quoi il y a des kilogrammes à enlever sur nos 924… Sans pour autant tout virer!


La 1ère version de l'intérieur, datant de 2000.

Des vitres Makrolon avec meurtrière sont désormais montées.

Ambiance course!

Siège Sparco Sprint, très confort.

2ème version de l'intérieur, 2004?

Volant Sparco Monza et compte-tours central, "à la 911"!

Les tapis de sol en alu faits maison sont partis, et le tableau de bord sera repeint.

2007: décapage du goudron à la spatule et à la chaleur.

Nettoyage avec du thinner cellulosique: propre, et -7kg!

On voit bien l'arceau surélevé pour épouser les contours de l'habitacle.

Tableau de bord encore absent, siège baquet de cette GT3 PSI "RTS-1"!

Tableau de bord repeint, ça avance...

Vue inhabituelle dans une 924!

Encore du poids de gagné ;)
...


5 - REMARQUES

Certaines modifs ne font pas gagner de poids, mais au contraire, en ajoutent:

1) Les tapis de sol en alu. Je les ai réalisés en tôle de 2mm. Cela fait très "course", mais ça pèse beaucoup plus lourd que de simples tapis, eux mêmes pesant plus lourd que la tôle nue! A vous de voir!

J'en ai, mais j'ai déjà viré les arrières, je sens que les avants ne vont pas tenir plus longtemps ;) C'est très beau, c'est pratique, mais c'est trop pesant. Ce sera remplacé par une planche en bois, comme dans les GT3 Cup ;)

2) La radio et les hauts-parleurs avant ne pèsent pas plus de 3kg. Si vous voulez préparer votre 924 pour les circuits, enlevez tout, y compris les câbles. A noter que j'avais une radio au début, mais vu le bruit du pot, je n'ai plus rien maintenant…

3) Et bien sur tous les équipements de sécurité! Par exemple, un arceau (un 8 points Sparco en acier fait 32kg!), extincteur de 5kg, barre anti-rapprochement, etc… Bon ok, c'est pour une voiture de course, mais il faut garder ça à l'esprit!

Voilà pour l'intérieur. Avec toutes les suggestions ci-dessus, on devrait arriver à environ 100 kg de gain. Cela ramènerait notre petit rapport poids/puissance sous les 8 kg/cheval ! Mieux qu'une Golf GTI!!! Une petite peinture de l'intérieur s'impose après tout cela, car en dessous des moquettes, tout n'est pas toujours en bon état, ni très bien peint par l'usine. J'ai masqué tout l'intérieur, et démonté le hayon ainsi que les sièges / console centrale. Cela m'a pris 2 jours, 2 couches et 9 bombes de couleur!!! Certes, un carrossier aurait fait beaucoup mieux, c'est sûr, mais ça m'a coûté 70€ seulement. Un carrossier aurait demandé 700€ !

Une petite vidéo, peut-être ? ;)


Elle necessite le codec DivX 5.05 !

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Voir aussi :
- Pot d'échappement
- Filtre à air

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