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Porsche Factory Tour @Leipzig

Au moins d’avril 2004, je me suis rendu avec des amis à Leipzig pour visiter l'usine d'assemblage des Cayenne, et surtout la chaîne de montage des Carrera GT !
Un moment historique, vu qu'en juin 2006, c'est fini ;)

Bref compte rendu :
Nous sommes partis vendredi très tôt, j'avais rendez-vous avec J-Y (mon ami de chez Porsche, seul mécano en Belgique « Level II » sur la Carrera GT, autrement dit le seul habilité à faire de grosses interventions sur ce modèle), et les mêmes personnes que la première fois.
Ceux-ci étant en retard, j'ai dû patienter chez J-Y, qui en a profité pour me montrer des photos que vous ne verrez jamais de votre vie ;)

Il a pu faire des dizaines de photos de la fameuse Carrera GT jaune (unique au monde pour l'instant, elle sert à l'écolage) lorsqu'il a participé à son cours à Zuffenhausen. Il a dû signer une décharge comme quoi cela restait top secret et réservé pour lui.
J'ai donc vu des dizaines de photos de détails de la CGT, à poil de chez nue :)

Apres avoir rempli le clavier de son portable de bave, nous sommes allés au Porsche Centre de Drogenbos, car il voulait me montrer autre chose : après une 356 Speedster et une 356 Super 1600 (Monte Carlo Historique), il m'a enfin montré la surprise...
Il est en train de bosser sur une 959, et il a démonté le pare-choc arrière et un intercooler: sympa pour les photos ;)

Ensuite départ pour l'Allemagne, avec un petit crochet surprise dans l'atelier d'un gars du côté de Liège (SG Racing, pour ne pas le nommer).
J’ai pu y voir :
- Deux 2.8 RSR (vraies)
- 2.7 RS
- 356 Carrera 2 (rare)
- 356 Speedster
- 924 Carrera GT (coque nue repeinte en blanche et bientôt transformée en GTR)
- 993 3.8 RSR
- 904 avec moteur 6 cylindres homologuée par l'Usine!
- Plusieurs vieilles 911.

Et le clou du spectacle :
- 934 avec moteur 935 (monte par l'Usine à l'époque). Le gars m'a dit : "Regarde la bien, parce qu'il n'y en a que 2 dans le monde... Une ici, l'autre au Japon".
Euh, je jouerais bien au Lotto là!
Enfin, j'ai pu voir le moteur de la 356 Carrera 2 en cours de démontage (avec explications à la clé), ainsi que 2 moteurs 2.8 RSR en cours de remontage... :)
Bon, c'est pas tout ça, mais on reprend la route. Apres 750km, nous y voilà.
Je vous passe la soirée, pour zapper direct au samedi matin :

Visite de l'Usine :
Nous avons commencé par les bureaux, dans lesquels traîne une 917K couleur Gulf, pour ensuite rentrer dans la fabrique. C’est tout petit (370 personnes), rien à voir avec Zuffenhausen (près de 3500 !). C’est propre, et sur 1 seul étage (enfin 2 mais 1 seul accessible).
Sympa le montage des Cayenne : en fait, les carrosseries arrivent complètes de Bratislava, par train, donc peintes et intérieur complet, tandis que les moteurs viennent par camion de Zuffenhausen, et le tout est assemblé ici (suspensions aussi donc). Ensuite les Cayenne sortent pour un Test Drive sur le circuit.

Bon, vient ensuite le GROS morceau... La chaîne de montage de la CGT !
J'étais déjà heureux d'avoir vu la CGT de tout près au salon de l'auto, la j'en ai vu quoi, 14 ou 15 ?
Toutes grises, sauf une noire avec étriers rouges, et la fameuse jaune qui était planquée dans un garage près du circuit, mais rien n'échappe à mon regard ;)
J'ai donc vu le montage complet, de la coque nue jusqu'au Test Drive (et oui, on a eu la chance d'en voir une rouler sur le circuit, quelle musique !)
IMPRESSIONANT!!! Et surtout, on se sent privilégié, car seulement 2 ou 3 sortent par jour.
A noter que le personnel qui monte la Carrera GT est étonnamment jeune !

Ensuite visite de la tour, et du musée:
- 911 style 2.4
- 928S unique au monde (carrosserie tout alu - 1360kg)
- 964 turbo
- 996 turbo découpée
- 959 Dakar
- 804 F1
- 917/10 Canam
- Indycar Quakerstate
- GT1 Evo 97
- Dauer LM 1994
- 936 Jules
- 917L Martini
- GT3 2002 Cup (celle avec la belle déco rouge et noir)
- 993 Cup
- 964 Cup
- 944 Turbo Cup 87 250cv

Le niveau en dessous : toute la gamme actuelle, ouverte, donc on peut s'asseoir dedans, y compris dans la GT2 483cv et GT3 381cv. Génial :)
Ensuite, petite visite au Porsche Zentrum à côté, avec 2 GT3 RS (une bleue, une rouge)...

Bon, il est temps de se dire au revoir, j'espère que ça vous a plu ;)

Photos :

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